Home » Shiatsu Thérapeutique

Shiatsu Thérapeutique

Shiatsu ?

Shiatsu ? - Abies Equilibre

 

 La pression des mains fait jaillir la vie !

 

Le Shiatsu est reconnu comme médecine officielle au Japon depuis 1955. Le Shiatsu au Japon est une médecine à part entière.

Le Shiatsuki est là-bas un médecin car il suit en parallèle des études de médecine.

En Occident et en France le Praticien de Shiatsu n'a pas vocation à être médecin, il ne fera aucun diagnostic médical tant physique que psychique, là n'est pas son rôle.

Le Praticien de Shiatsu est là pour vous accompagner, vous offrir une autre façon de vous guérir et d'avancer dans votre guérison. Une manière plus douce et plus naturelle.

Le patient est dans notre vision des choses vu dans sa globalité, en tant que patient, en tant qu'Homme ou Femme...ou encore Enfant voire Bébé....

Le Shiatsu est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.

 

L'orientation du Kōhō Shiatsu, que j'enseigne, fondé en 1941, est d'emblée médical.

Il s'agit d'une forme technique concentrée sur une certaine puissance thérapeutique, exercée toutefois de façon très confortable pour le patient, et à l'efficacité recherchée, s'appuyant sur des méthodes diagnostiques à la fois traditionnelles et originales.

Shiatsu signifie littéralement pression des doigts (Shi : doigts et Atsu : pression). Discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise, méthode thérapeutique alliant la relaxation et le bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.

 

Cette technique utilise des pressions plus ou moins soutenues sur des points précis (tsubos) le long des méridiens d'acupuncture pour rétablir la circulation de l'énergie dans les zones du corps, ramenant l'équilibre entre le mental, le physique et l'émotionnel. Le Shiatsu agit par pressions des mains, des pouces, voire des coudes ou des pieds, sur les points d'acupuncture pour harmoniser la circulation de l'énergie dans les méridiens. Le Shiatsu apporte une profonde détente puis relance votre vitalité, avec des effets immédiats qui se prolongent dans le temps.

 

Les Bienfaits du Shiatsu

 

Quelques bienfaits :

 

• réduction du stress, dépression, anxiété

• des tensions physiques et psychologiques

• élimination des toxines

• apaise les troubles digestifs

 • apaise les troubles du sommeil

• les maux de têtes, les migraines

• les troubles gynécologique

• arthrite, arthrose

• lombalgie, sciatique

 

Le Shiatsu peut également participer à la perte (ou gain) de poids donc dans le cadre d’une cure d’amincissement par exemple.

 

Le Shiatsu est également une aide précieuse pour les périodes de désaccoutumance (alcool, tabac...).

 

Préparation apaisante avant évènement stressant : examen, intervention, mariage, représentation, séparation, deuil...

 

Préparation sportive et récupération après compétition, marathon...

 

Accompagnement pour des pathologies tels que les cancers, Hiv, Parkinson...

Abies Equilibre

Abies Equilibre